BIOGRAPHIE
KARINE DUBREUIL SERENI
Née à Grasse, capitale mondiale du parfum, dont le climat à nul autre pareil fait éclore des champs de roses de mai, de jasmin, d’orangers, de tubéreuses, de violettes; des fleurs qui ont écrit l’histoire de Grasse et de la parfumerie moderne.
Ce destin marquera sa création et fera le patrimoine olfactif de Karine.
Elle suit une formation unique au sein d’une école légendaire alors grassoise, l’école Roure Bertrand Dupont, qui depuis 1946 a établi les standards d’apprentissage de la parfumerie moderne: plus de 2000 matières premières disséquées, mémorisées et que seule la discipline associée à l’excellence permet d’associer en des créations signées et reconnues par le public.
Peu d’élus, Karine en fait partie et garde cette excellence en héritage.
Après cet apprentissage, elle rejoint successivement de grandes maisons de créations Sanofi, Florasynth, drom, Mane, Takasago.
Un parcours rythmé par les rencontres avec des marques iconiques de la parfumerie, Guerlain ou Roger & Gallet pour laquelle elle insuffle une nouvelle écriture créative à seulement 24 ans, mais aussi de grandes marques de prestiges internationales, Lanvin, Gucci, Yves Saint Laurent, Ferragamo, Mugler ou enfin des marques de parfumerie niche à forte inventivité, Jo Malone, L’Artisan Parfumeur, State of Mind, Le Bon Parfumeur…
C’est naturellement que L’Occitane en Provence, une marque dont elle seule pouvait comprendre l’essence, lui demandera en 2012 de puiser dans leurs racines communes pour créer une ligne hommage à Grasse et aux plus beaux ingrédients et accords de la parfumerie.
Un regard curieux et généreux, privilégiant toujours le contact et l’humain pour mieux se dédier et exprimer toute sa créativité. des caractéristiques qui amèneront inévitablement Karine à devenir parfumeur-créateur indépendant et fonder sa propre société Vox Profumi en 2012.
1982 : Entrée à l’Ecole de parfumerie Grassoise Roure Bertrand Dupont.
1988 : Se voit confier au sein de CMA International pour la marque iconique Roger & Gallet la réinterprétation de sa mythique Cologne Extra Vieille ainsi que la création de 3 nouvelles eaux: Vétyver, Bouquet Impérial et Lavande Royale. Une collaboration qui se renouvellera plusieurs fois par la suite.
1991 : Rejoint la maison de création Florasynth à Paris et signe sa première collaboration avec Gucci. C’est aussi à cette époque, en 1993, que Karine, une des pionnières dans le domaine, se passionne pour la parfumerie de niche en développant Mûre et Musc Extrême et l’Eau d’Ambre pour l’Artisan Parfumeur mais aussi le Vetyver de Jo Malone.
1994 : Crée la division parfumerie de luxe pour drom à Paris où pendant 7 ans elle marquera de son empreinte de nombreuses créations dont Vice Versa pour Yves Saint Laurent.
2002 : Intègre Mane et signe des parfums devenus des incontournables pour Lanvin, Guerlain , Gucci, Ferragamo ou encore Mugler. C’est au cours de cette période qu’elle inaugure sa collaboration avec L’Occitane en Provence.
2012 : Nommée parfumeur officiel de l’Occitane en Provence, elle imagine une collection de parfums en hommage à Grasse, La Collection de Grasse, pour laquelle elle puisera dans ses souvenirs d’enfance et privilégiera les plus beaux ingrédients naturels.
2012 : Fonde sa maison de création Vox Profumi et devient parfumeur-créateur indépendant.